Parc Astérix (France)

Le Parc Astérix fête cette année son 25e anniversaire. A cette occasion, ce samedi 17 mai le parc avait mis les petits plats dans les grands, avec une Pop-Rock Party, fermeture retardée et un magnifique feu d'artifice.

Le Parc Astérix est un complexe de loisirs comprenant un parc à thèmes et un hôtel ouvert le 30 avril 1989. Le parc à thème est consacré à l’univers de la bande dessinée d'Uderzo et Goscinny : Astérix. Il est situé à Plailly, dans l’Oise, à une trentaine de kilomètres de Paris.

Parc Astérix (France)

Avec Big Bang Schtroumpf, Mirapolis et Zygofolis, le Parc Astérix est l'un des grands projets de parcs de loisirs français à la fin des années 1980. L'été 1987 marque le début de la construction du parc. L'emplacement est choisi en raison, entre autres, de son réseau de communications. L'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle n'est qu'à dix kilomètres.

Jack Lang, ministre de la Culture inaugure le site le 27 avril 1989 après deux ans de travaux. Les premiers visiteurs y sont accueillis le 30 avril. Le parc de loisirs de 22 hectares est composé à l'époque de cinq quartiers thématiques : la Via Antiqua, le village d'Astérix, la rue de Paris, le grand lac et la cité romaine.

Parc Astérix (France)

Les premières semaines, le parc est victime de son succès et le public en est excédé. La gestion des foules pose problème. La fréquentation dominicale est significativement plus élevée que prévue. Elle a pour conséquence la fermeture du parc à plusieurs reprises en raison de l'encombrement excessif le dimanche.

La bretelle autoroutière n'est pas assez longue, les parkings de 8500 places se remplissent trop lentement, les quelques attractions ne tournent pas suffisamment vite, la capacité est trop faible et surtout le nombre de places assises dans les restaurants est insuffisant. La fréquentation s'effondre du fait de l'insatisfaction du public.

Parc Astérix (France)

En 1994 et pour la première fois de son histoire, le parc à thème est rentable. La prospérité arrive grâce à l'ouverture de la zone grecque représentant 20 millions de francs (3 millions d'euros).

Depuis, il n'a cessé de gravir les échelons jusqu'à s'établir dans le trio de tête des parcs français au regard de sa fréquentation. L'année 1997 s'avère exceptionnelle pour le parc grâce à 1,9 million de visiteurs qui est attiré par la nouveauté de l'année, « Tonnerre de Zeus ». Il lui permet de réaliser sa meilleure saison depuis son ouverture.

La même année, Parc Astérix SA est introduit en bourse. En 1999, il fusionne avec le groupe Grévin & Cie. Dans le but de créer le premier groupe français de loisirs. Le parc est détenu actuellement par le groupe CDA Parks, anciennement Grévin & Cie, tout comme France miniature, La Mer de sable, le Musée Grévin et les parcs Walibi.

En 2012, le parc inaugurai sa grande nouveauté, « Oz’Iris », Inverted Coaster du constructeur suisse Bolliger & Mabillard et ciblait un publique plutôt d'adolescents et d'adultes.

Pour ses 25 ans, le Parc Astérix propose une toute nouvelle zone, thématisé sur le célèbre petit chien de la bande dessiné Astérix, le petit compagnon d’ Obélix, « Idéfix ». Dans « La forêt d'Idéfix », les enfants de 3 à 11 ans, auxquels s'adresse ce nouvel espace, pourront découvrir les tours de magie de cinq druides, cinq nouvelles attractions baptisés de leurs noms (voir notre article).

© 2014 L.K (Ph: Nicolas - AmeWorld)

(Vidéo officielle)

Photos: Nicolas ChavancePhotos: Nicolas Chavance
Photos: Nicolas Chavance

Photos: Nicolas Chavance

Photos: Nicolas - AmeWorldPhotos: Nicolas - AmeWorld
Photos: Nicolas - AmeWorldPhotos: Nicolas - AmeWorld

Photos: Nicolas - AmeWorld

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :