Parc Zoologique de Paris (France)

Le Zoo de Vincennes désormais nommé le Parc Zoologique de Paris, a ré-ouvert ses portes ce samedi 12 avril.

Devenu vétuste et trop exigu pour ses pensionnaires selon les critères du XXIe siècle, le zoo a dû être fermé le 30 novembre 2008. Après rénovation, commencés le 7 décembre 2011 et des années de tergiversations, de soucis techniques et financiers, le Parc Zoologique de Paris renaît de ses cendres.

Entièrement revus afin de répondre aux normes modernes pour le confort des animaux, la sécurité du public et la muséologie.

Créer en 1934, c’est sur 14,5 hectares et 4 km de parcours que le visiteur découvre plus de 1000 animaux dans leur milieu naturel « reconstitué » et est ainsi immergé dans le même environnement. Le parc est divisé en cinq zones, la plaine africaine du Sahel, la Patagonie, Madagascar, la Guyane, mais aussi l'Europe. Une sphère tropicale envahie par une magnifique végétation luxuriante abrite une trentaine d'espèces d'oiseaux évoluant en liberté.

Parc Zoologique de Paris (France)

Tout au long de la promenade du visiteur, une série de panneaux explicatifs lui indique quelle espèce est menacée et pourquoi. Dans ce but, des ateliers sont également prévus avec les groupes scolaires. «Nous voulons que les enfants comprennent le rôle des hommes dans la dégradation de la nature, et comment ils peuvent changer les choses», poursuit Elisabeth Queitier, la responsable pédagogique du parc, à la presse locale.

Le Parc Zoologique de Paris participe à 44 Programmes Européens d'Elevage représentant un quart des espèces du parc et à 19 registres généalogiques supplémentaires, en particuliers pour les lémuriens, pour lesquels il assure le programme de reproduction de 5 espèces gravement menacées. Le muséum mène des actions dans une dizaines de réserves de Madagascar, en particulier la réserve forestière d'Antrema et l'aire protégée de la communauté Sakalava.Il participe également au programme de réintroduction du lamantin en Guadeloupe, dans la baie de Grande Anse.

Le Parc Zoologique de Paris fait partie du Muséum national d’histoire naturelle,il est situé dans le 12e arrondissement de Paris, dans le bois de Vincennes, Le parc fêtera ses 80 ans le 2 juin 2014.

© 2014 J.D / L.K

Photos: Judith D.
Photos: Judith D.Photos: Judith D.
Photos: Judith D.Photos: Judith D.Photos: Judith D.

Photos: Judith D.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :