Révolution, un des plus mythiques grands huit de Belgique

© Ron Daniels

© Ron Daniels

Premier coaster indoor du pays construit en 1989 par le manufacturier néerlandais Vekoma, de type « Illusion – MK700 », Révolution à la particularité d’avoir un parcours pour le moins originale, totalement circulaire.

Autre particularité, construit en seulement 2 exemplaires, il est aujourd’hui le Grand huit au plus long train du monde, composé de 30 voitures de 2 passagers. Détrônant la place à l’unique autre exemplaire d’Illusion Vekoma, Chaos, construit la même année dans le parc d’attractions US Opryland de Nashville dans le Tennessee. Légèrement différent, il comportait un train encore plus long, avec 40 voitures ! Démantelé en 2005 après avoir été relocalisé à Old Indiana Fun-n-Water Park de Thorntown dans l’Indiana en 1997.

Avec son unique train de 60 passagers, Révolution atteint une capacité raisonnable de 1200 personnes par heure. Initialement thématisé sur le voyage dans le temps, avec une animation vidéo représentant une horloge projetée sur le plafond de l’attraction culminant à 28 mètres pendant toute la durée du lift à pneus, il fût une première fois re-thématisé en 2007 adoptant un look « Jungle ».

Avec des effets spéciaux et lumineux se faisant un peu vieillot, dépassé, voir kitch, tout le long de ses 720 mètres de parcours pour une durée d’environ 2 minutes 20, Révolution a subi une nouvelle réhabilitation en 2014 pour le moins la bienvenue pour l’attraction familiale incontournable du parc emmenant petits et grands dans une course folle à 50 km/h.

Situé dans le parc d'attractions belge de Bobbejaanland à Kasterlee (Lichtaert) près d'Anvers, fondé par le chanteur Bobbejaan Schoepen, Bobbejaanland est ouvert depuis 1961. Depuis 2004, le parc appartient au groupe espagnol Parques Reunidos.

© 2014 Laurent kot

© Rik Engelen
© Rik Engelen© Rik Engelen© Rik Engelen
© Rik Engelen© Rik Engelen

© Rik Engelen

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :