Walibi Rhône-Alpes (France)

« Boomerang », le roller coaster à sensations du parc d’attractions français Walibi Rhône-Alpes situé sur la commune des Avenières, dans le département de l’Isère, devient en 2014, « EqWalizer ».

Ouvert depuis 1988 et construit par le manufacturier néerlandais Vekoma, le roller coaster va subir une importante réhabilitation technique, mais aussi esthétique. De nouvelles couleurs, un nouveau thème, et l’arrivée d’un nouveau train de type MK1212 à sonorisation embarquée, équipé de harnais de dernière génération offrant un meilleure confort.

Le Boomerang est un modèle de montagnes russes conçu en 1982 par Vekoma et est devenu un grand classique des parcs d’attractions de par le monde. Il existe 47 grands 8 de ce type en fonctionnement aux quatre coins de la planète, dont le premier exemplaire a vu le jour en 1984 dans le parc canadien de La Ronde. Le premier en Europe fût celui du parc d’attractions belge Bellewaerde Park la même année.

Une telle réhabilitation a déjà eu lieu sur l’exemplaire hollandais de Walibi Holland en 2011, Speed of Sound.

Walibi Rhône-Alpes (France)

Le tracé d’un Boomerang propose un parcours aller-retour. Le train est d'abord tracté en marche arrière par un chariot remorqueur rattaché à un câble tout en haut du premier pan incliné, puis lâché à une hauteur de 35 mètres. Il traverse alors la gare à 80 km/h avant de parcourir les 3 inversions. Il est alors de nouveau tracté par une chaîne motrice montée, avant de refaire le même parcours en marche arrière, et revenir en gare.

Ce concept d'aller-retour permet d'offrir le double de sensations, dans les deux sens de marche, tout en ayant deux fois moins de rails. La version du constructeur Vekoma comprend un Looping vertical et un élément appelé, d’où son nom, Boomerang, qui est une double inversion latérale.

Le Boomerang de Walibi Rhône-Alpes connu un incident la saison dernière. Le 6 octobre 2013 après-midi le train resta bloqué à mi-parcours, obligent le recourt à une évacuation majeure effectué par les pompiers locaux (voir notre article : http://bit.ly/17wiGYx ). L’incident ne fît aucun blessé.

Walibi Rhône-Alpes est situé aux Avenières, à 35 km de Chambéry. Le parc d'attractions en exploitation occupe une superficie de 33 hectares, ouvert en 1979 sous le nom d’ Avenir Land. Devenu Walibi Rhône-Alpes en 1989, il est propriété de CDA Parks (Compagnies Des Alpes) depuis 2006. L’ ouverture de « EqWalizer » est programmée pour le printemps 2014.

© 2014 Laurent Kot.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :