Ty'Bamboo (France)

Le parc d'attractions français Ty'Bamboo (Île-de-France) va fermer définitivement ses portes. Dans un courrier adressé aux riverains du parc de loisirs, Jean-Claude Mignon, le maire de Dammarie-lès-Lys, annonce la fermeture définitive du parc.

Bien que le parc attire environ 2 000 personnes par semaines pendant la haute saison, Marcel Campion, créateur et exploitant de Ty'Bamboo, veut fermer celui-ci en raison de visites inférieures aux 100 000 par an qu'il espérait, des plaintes de voisinages pour le bruit engendré et de problèmes administratif qui l'opposent aux élus de la municipalité de Dammarie-les-Lys.

Ty'Bamboo (France)

Le parc de loisirs ne sera resté ouvert que trois ans. Dans son courrier, qui ne précise pas la date de fermeture, le maire évoque les nombreuses démarches entreprises auprès de la préfecture et de la société BDM, propriétaire des terrains afin que Mr Campion respecte la réglementation en vigueur.

De nombreux riverains se plaignaient notamment des nuisances sonores causées par la proximité du parc. “C’est un grand soulagement, cela prouve que nous n’avons pas fait tout cela pour rien“, confie David Ruelle, trésorier de l’association Les Sablons, au quotidien La République de Seine-et-Marne. Et d’ajouter : “On voulait que ça ferme mais on pensait plutôt à des aménagements là c’est vraiment une bonne surprise.” L’association avait été créée en 2011 par les riverains pour mettre en avant les nuisances liées à l’activité.

Ty'Bamboo (France)

Avec un panda comme mascotte, ce parc semi-abrité décoré en bambous ciblait le jeune public. Par rapport à d'autres parcs forains, il avait la particularité de posséder un espace couvert de 2 000 m², abritant des trampolines, des toboggans, l’accro branche junior, château gonflable et autres parcours ludiques. L'espace extérieur de 8 000 m² était composé d'attractions foraines telles un junior coaster de type Big Apple, manèges pour enfants, manège de chevaux de bois datant de 1887, grande roue, petit train, manège d’avions, etc…

Ouvert depuis le 2 avril 2011, Ty'Bamboo comptait vingt-cinq postes fixes et une trentaine d’emplois saisonniers.

© 2013 Julien V-C / Laurent Kot

Interview de Marcel Campion, créateur et exploitant du parc en 2011.

IDF1 Chez Vous à Ty' Bamboo. Diffusion 2011. Production IDF1, présentation Isabelle et Olivier.

Photos: Ty'Bamboo
Photos: Ty'BambooPhotos: Ty'BambooPhotos: Ty'Bamboo

Photos: Ty'Bamboo

Ty'Bamboo (France)

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :